Binge
Tout comme les personnes qui ont des crises de boulimie ou d’alcoolisme, le jeu excessif consiste à jouer beaucoup d’argent sur une courte période. Les joueurs excessifs peuvent sembler maîtriser leur dépendance à certains moments, mais l’envie de parier prend le dessus sur leur bon jugement pendant une courte période et ils font des paris excessifs qui sont parfois payants et parfois non.
Le jeu problématique
Le jeu problématique est une forme d’addiction plus continue où la personne n’a pas tendance à prendre des congés. Les joueurs à problèmes peuvent ne pas être conscients de leur dépendance et faire du mal à leur entourage, ou ils peuvent être conscients de leur dépendance, mais être incapables de la contrôler, mettre leur santé en danger et aliéner leurs proches. La dépendance, quelle que soit sa forme, entraîne toujours des dommages.
Compulsif
La Clinique définit le jeu compulsif, également connu sous le nom de trouble du jeu, comme une envie incontrôlable de parier, quel que soit le prix financier, émotionnel, mental et physique que cela représente pour soi-même ou sa famille. Les joueurs compulsifs ont souvent du mal à admettre qu’ils ont un problème, ce qui fait peser sur leurs proches la charge de diagnostiquer, d’attirer l’attention et d’intervenir, ce qui peut donner lieu à des discussions inconfortables.
Il est toujours recommandé de demander de l’aide lorsque vous ou un membre de votre famille souffre d’une forme quelconque de dépendance au jeu, qu’il s’agisse de jeux en ligne ou dans un casino physique, une salle de poker ou un livre de sport.
Symptômes de la dépendance au jeu
Tous les cas de dépendance au jeu ne sont pas égaux, les symptômes spécifiques varient d’une personne à l’autre. Cependant, les experts de l’Addiction Center and Clinic énumèrent les signes les plus courants d’une dépendance au jeu :
- Une préoccupation obsessionnelle pour le jeu.
- Besoin de jouer des sommes d’argent de plus en plus importantes pour ressentir le même plaisir.
- Tenter sans succès de contrôler, de réduire ou d’arrêter le jeu.
- Se sentir agité ou irritable lorsqu’il ne peut pas jouer.
- Jouer pour échapper à ses problèmes ou soulager ses sentiments d’impuissance, de culpabilité, d’anxiété ou de dépression.
- Tenter de récupérer l’argent perdu en jouant davantage.
- Mettre en danger ou perdre des relations importantes ou des opportunités scolaires ou professionnelles à cause du jeu.
- Recourir au vol ou à la fraude pour obtenir l’argent du jeu.
- Être préoccupé par le jeu, par exemple en planifiant constamment comment obtenir plus d’argent pour jouer.
- mentir aux membres de votre famille ou à d’autres personnes pour cacher l’ampleur de vos activités de jeu
- demander à d’autres personnes de vous tirer d’un mauvais pas financier parce que vous avez joué de l’argent.
Traitement de la dépendance au jeu
Bien que le traitement de la dépendance au jeu varie selon les cas, la plupart des professionnels de la santé estiment que la première étape vers la guérison est que le joueur admette qu’il a un problème. À partir de là, des séances de thérapie comportementale et cognitivo-comportementale avec un psychologue constituent généralement l’étape suivante. Si nécessaire, un médecin peut prescrire des médicaments pour faciliter le rétablissement et atténuer les problèmes de santé connexes, comme la dépression.
Il est également fréquent que les personnes souffrant d’une dépendance au jeu rejoignent des groupes de soutien tels que les Joueurs anonymes ou ceux recommandés par leur prestataire de soins de santé. Les professionnels estiment que le fait de s’entourer d’autres personnes qui mènent le même combat et/ou qui sont sur la voie de la guérison a un effet positif net.